Bassin de Marennes Oléron

Unique et unanimement reconnu, le Bassin de Marennes s’est fait une spécificité de l’affinage des huîtres en claires, ce qui leur donne ce goût si caractéristique de noisettes, légèrement salé/sucré.

Les Huîtres de Marenne Oléron bénéficient depuis fevrier 2009 d’une Indication Géographique Protégée délivrée par l’Union Européenne.

Cette IGP récompense 20 années d’efforts et de savoir-faire, que l’histoire n’a pas manqué de mettre à l’épreuve !



Le Bassin de Marennes Oléron compte 2100 ha de claires et 3000 ha de parcs pour une production d’environ 50 000 tonnes par an. Les bassins de Marennes Oléron et d’Arcachon sont les seuls où les huîtres se reproduisent naturellement.

Culture et Elevage

La culture et l’élevage des huîtres nécessitent un long travail.
Plusieurs années sont nécessaires à la croissance de l’huître, depuis le naissain jusqu’à son affinage. Chaque huître produit un million d’œufs qui s’ils sont fécondés deviennent des larves qui se fixent rapidement sur des collecteurs, on les appelle alors ces toutes petites huîtres «naissains».













L’année suivante les petites huîtres sont détroquées et les plus belles sont mises en poche et mises à engraisser en parcs pendant 2 ans.
Depuis les années 70, les huîtres Papin grossissent en Normandie profitant des courants forts et d’une nourriture plus abondante. A leur retour elles s’installent en claire pour être affinées… selon le taux de chair, elles deviennent « Fine de claire », « Spéciale de claire ».

Huîtres PAPIN-POGET - Route Neuve – BP 36 – 17390 LA TREMBLADE - Tél : 05 46 36 12 72 - email : contact@huitres-papin-poget.com

création JDLF Agence Web 2009